mobilier urbain connecté
Must See

Quelle entreprise propose du mobilier urbain connecté ?

Un mobilier urbain est un mobilier mis à l’extérieur, dans les routes publiques où tous les passants s’en serrent. La technologie est exploitée dans ce domaine, des mobiliers urbains connectés sont apparus.

Des candélabres avec point d’accès wifi, des contrôleurs carottés qui peuvent indiquer si un espace pour stationnement est disponible, et cela, seulement sur une application dans son smartphone, des objets qui indiquent quand il faut vider la poubelle et pleins d’autres qui améliorent notre vie au quotidien et qui ne cessent de se développer pour nous servir.

Quelles sont les entreprises qui proposent du mobilier urbain connecté ? Quelles sont leurs limites ?

Les entreprises qui proposent du mobilier urbain connecté

Le domaine du mobilier urbain connecté est en expansion continuelle.

Écrans interactifs, vitrines tactiles, bornes interactives, poubelles intelligentes sont tous des mobiliers urbains connectés. Alors où peut-on se les procurer ? Dans ce qui suit nous vous présentons quelques entreprises qui proposent des mobiliers urbains connectés.

La Tôlerie Forezienne, une entreprise de fabrication françaises située a Paris. Ils proposent un aménagement urbain sur mesure et connecté et vous accompagnent pour le choix du matériau, les couleurs, le modèles.

Ils ont lancé une nouvelle gamme appelée Nomad, où ils proposent des mobiliers pour des lieux peuplés qui peuvent servir la population comme des mobiliers qui possèdent la fonctionnalité de recharger son téléphone grâce à de l’énergie verte, un panneau solaire qui peut lui procurer de l’énergie…

Kirié électricité, ils proposent un service de dépannage, mais aussi de vente de mobiliers urbains connectés.

Le nouveau modèle que propose cette entreprise est le modèle STEORA, un banc à usage public connecté ! Grace a l’énergie solaire, il peut éclairer les rues, charger intelligemment, possède également des capteurs météorologiques (peut mesurer la vitesse du vent, sa direction, l’humidité, la température…), des capteurs d’énergie, borne avec un accès wifi, des caméras avec une vision nocturne…

Ce banc, grâce à sa conception, peut être installé dans différents endroits : villes, jardins, parcs, administration, hôtels, centres commerciaux, musées, campus…

PolyMobyl, une entreprise qui crée des mobiliers urbains avec un design attirant. Chaque produit est créé en fonction de l’environnement, le climat, les actes qui peuvent détériorer le produit…

Ils proposent différents mobiliers urbains écologiques, comme le banc NUT. Celui-ci est fabriqué en bois de mélèze principalement, avec un panneau qui capte les rayons solaires afin de produire de l’électricité naturelle. Ils trouvent leur place dans un jardin, un parc, une gare, un aéroport…

L’autre tendance : le mobilier urbain écoresponsable

Il est évident que le mobilier urbain est destiné avant tout à rendre service à la population. Si les personnes âgées ont seulement besoin de trouver un banc sur leur chemin, pour faire une pause quand ils vont faire quelques courses en ville, les jeunes et les actifs ont d’autres demandes.

Outre le mobilier urbain connecté que nous venons d’évoquer, ils peuvent aussi être sensibles à d’autres aspects. Cela peut être le côté :

  • pratique
  • esthétique
  • environnemental

Certes, la possibilité de pouvoir profiter de la Wifi fait partie de la praticité. Maintenant, cela peut être également le fait d’avoir la possibilité d’accrocher son vélo à proximité d’un banc. Les jeunes apprécient également d’avoir un assis-debout à la place d’un banc, pour continuer à discuter avec un ami installé sur son scooter, tout en restant à la même hauteur.

Le côté esthétique est toujours agréable pour apporter un côté moderne. L’acier va apporter ce design. Il peut être coloré pour apporter un aspect dynamique et sympathique. Vous pourrez en découvrir plus sur atech-sas.com, si cela vous intéresse. Rien ne vous empêche également de faire un panachage, si vous trouvez cela plus sympathique.

Le dernier que nous allons aborder est de plus en plus apprécié par un grand nombre de personnes. Il s’agit du mobilier écoresponsable. Cela n’a rien de surprenant, puisque nous essayons de réduire l’empreinte carbone.

Il est également possible d’agir au niveau du mobilier urbain. Cela peut être de sélectionner des matières durables, comme l’acier. Vous pouvez également acheter du mobilier fabriqué à partir de matières recyclées.

C’est notamment le cas du plastique recyclé qui demande très peu d’entretien. Vous pourrez même faire votre choix parmi plusieurs coloris. Libre à vous de sélectionner une couleur neutre, pastel ou vive, voire multicolore suivant le design que vous désirez apporter.

Évidemment, tout ce choix s’applique aussi bien sur le mobilier pour faire une pause (banc, chaise, assis debout et table) que pour les bacs à fleurs par exemple. Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur le lien.

Finalement, le plus dur sera de vous décider face à toutes les possibilités que vous avez. En effet, le choix est bien plus vaste que vous pourriez le penser de prime abord.

Comme vous le voyez, il n’y a pas que le mobilier connecté qui doit vous interpeller. N’hésitez donc pas à installer d’autres mobiliers avec.

Exemples de mobiliers urbains connectés

Dans les prochaines années, de plus en plus de mobiliers urbains seront déployés.

Alors quels types de mobiliers connectés ?

Une borne tactile qui permet d’interagir avec les passants pour différentes choses : se repérer, voir où l’on est exactement si on est s’est perdu, accéder à plusieurs informations.

Des mobiliers urbains rétractables, comme une chaise qui peut se rétracter afin de ne pas encombrer les lieux, mais on peut l’utiliser si on a envie de s’asseoir.

Des poubelles intelligentes munies d’un code QR qu’il suffit de flasher pour signaler une anomalie comme un mobilier défectueux qu’il faut réparer… Elles peuvent également, grâce à l’énergie solaire, compacter les ordures automatiquement.

Des lampadaires connectés sont également utiles, il est possible d’augmenter l’intensité de l’éclairage lors d’un événement important ou de la réduire quand c’est des zones peu fréquentées.

Avec un simple ordinateur, il est possible que les services locaux gèrent tous les lampadaires de la ville sans avoir à se déplacer.

Des capteurs sont placés dans les parkings afin de vous indiquer sur votre smartphone la présence ou non de place disponible. Il n’est plus nécessaire de passer dans tout le parking pour trouver une place libre, une perte de temps, d’effort et d’essence !

Un collecteur de téléphone mobile conçu par l’opérateur mobile Orange. Il collecte les téléphones mobiles, remercie les donateurs et répond aux messages qu’il reçoit.

L’éclairage intuitif, un lampadaire détecte le passant et l’accompagne sur tout son chemin. Ce mobilier permet de faire économiser de l’électricité.

Qu’est-ce qui empêche de déployer plus de mobiliers urbains connectés ?

Finalement, malgré tous les mobiliers intelligents que les entreprises ont créés très peu de rues sont dotées par ces mobiliers intelligents.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • il y a un manque d’information, beaucoup de gens ne savent pas s’en servir et trouvent ça peu utile ;
  • les entreprises doivent trouver un intérêt financier. Pas de production s’il n’y a pas de gains ;
  • il faut une législation plus claire de ce type de mobiliers.
Commentaires fermés sur Quelle entreprise propose du mobilier urbain connecté ?