rencontres seniors
Dragouille

Senior : les solutions pour trouver de la compagnie

Selon les chiffres, plus de 720 000 personnes âgées en France n’ont aucun contact avec les membres de leur famille. Ceci prouve bien l’isolement dont les seniors sont souvent victimes.

C’est en effet une période de la vie où l’entourage n’est pas toujours présent : soit à cause du travail, soit parce que les enfants ou petits-enfants vivent loin. Toutefois, il est important pour le senior de faire partie d’un nouveau cadre social. À cet effet, voici quelques astuces pour rencontrer de nouveaux amis.

Les sorties

L’isolement est le plus grand risque de la vieillesse. Ceci peut non seulement impacter le physique du senior, mais il peut également le démoraliser. Il est donc primordial de vaincre le sentiment de solitude et de rechercher de nouveaux amis.

Pour cela, faire des sorties régulières peut grandement aider. Vous pouvez notamment occuper votre journée en allant à la bibliothèque, au cinéma ou en organisant des sorties découvertes dans votre quartier ou ville.

Ce sont là de bonnes opportunités pour rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous pourrez tisser des liens d’amitié. Cela peut commencer par l’invitation autour d’un café. Ensuite, vous organisez des sorties de groupe pour resserrer les liens.

Par ailleurs, les sorties ne sont pas propices qu’à une nouvelle compagnie. Elles entretiennent aussi votre mobilité et vous préservent des nombreux risques de la sédentarité.

Le bénévolat

Le bénévolat est un bon moyen de trouver de la compagnie. Ceci vous permet non seulement de faire de nouvelles rencontres, mais cela vous aide également à vous sentir utile à la communauté.

N’hésitez pas à proposer votre savoir-faire pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Pour cela, vous pouvez adhérer à la Croix-Rouge, à Oxfam France, aux Restos du cœur, à l’Armée du salut, etc.

Au sein de ces associations, vous rencontrerez des personnes qui partagent les mêmes passions que vous. En plus, vous vous épanouirez et entretiendrez un bon moral.

Trouver un club pour senior

En tant que senior et à la retraite, vous avez la possibilité de varier vos loisirs en faisant ce que vous aimez. La musique a toujours été votre passion ? Est-ce la lecture qui vous a toujours intéressé ? Trouvez un club dédié dans votre localité et participez aux activités.

Vous y rencontrerez régulièrement des personnes de votre âge et avec qui vous pourrez partager votre passion pour la musique ou la lecture.

D’ailleurs, en plus de la rencontre qu’elle favorise, la lecture est aussi un grand avantage pour la santé des personnes âgées. Elle améliore la mémoire, tranquillise l’esprit et travaille les fonctions cognitives.

Enfin, il existe en France de nombreux clubs sportifs ou artistiques, dédiés aux séniors. Inscrivez-vous dans l’un de ces cercles et faites-vous de nouveaux amis.

Utiliser les sites de rencontres

Avez-vous peur d’aller à la rencontre des autres sans en connaître le minimum sur eux auparavant ? Il existe des solutions simples pour trouver de la compagnie et engager la discussion avant de vous rencontrer physiquement.

En premier lieu, il y a les sites de rencontres, dédiés aux seniors. Parmi les meilleurs, nous avons Nos Belles années et Disons demain. Avec ces plateformes, vous ne rencontrerez que des personnes qui sont aussi à la recherche de compagnies.

Aussi, vous avez la possibilité de glaner des informations sur les gens avant d’engager la discussion avec eux. À cet effet, un tour sur leur profil vous permettra de découvrir leurs hobbies, leur lieu de résidence, leur âge et ce qu’ils recherchent. Ainsi, vous avez plus de chances de trouver des personnes qui vous conviennent.

En deuxième lieu, vous avez les réseaux sociaux tels que Facebook qui vous permettent de vous faire des amis et d’intégrer des groupes de discussions. Selon votre lieu de résidence et vos passions, le réseau social au pouce bleu vous propose des personnes à ajouter à votre liste d’amis. Il est donc possible que vous y rencontriez plein des seniors proche de votre lieu de résidence.

Maintenir les relations familiales, même à distance

Même si vos enfants et petits-enfants vivent à des milliers de kilomètres, vous pouvez rester en contact avec eux. Avec le développement technologique, les moyens de communication sont désormais variés et ne cessent de connaître des améliorations.

Grâce à eux, vous pouvez de temps à autre discuter par message écrit ou appels vidéo avec les vôtres. Un mail ou message audio vous permettra de rester en compagnie d’eux, malgré la longue distance qui vous sépare.

Commentaires fermés sur Senior : les solutions pour trouver de la compagnie