sac a dos vintage
Mode

4 conseils pour choisir un sac à dos vintage

D’abord utilisé par l’armée américaine au début du XXe siècle, le sac à dos vintage se popularise dès les années 1970.

Depuis, il est devenu un accessoire de mode incontournable et s’affiche fièrement dans la rue ou sur les réseaux sociaux.

Élégant, fonctionnel et résistant, il permet de soigner son look à la ville comme à la campagne. Cependant, face à la multitude de modèles disponibles, il est parfois difficile de se décider.

Style, praticité, confort et robustesse, on vous partage quelques conseils pour faire le bon choix.

Le style vintage

On ne va pas se mentir : un sac à dos vintage, on le choisit avant tout pour son style branché. Avec son design sobre et unisexe, il vous accompagnera au quotidien et soulignera vos tenues de manière élégante.

On misera de préférence sur des couleurs discrètes et des matières naturelles qui s’accorderont à tous vos looks.

En effet, un sac à dos en toile marron laissera peu de place à une potentielle faute de goût. À noter qu’avec le temps, le cuir et la toile se patineront. Après quelques escapades, votre sac à dos vintage deviendra alors cet objet unique dont vous avez toujours rêvé !

Pour ceux qui souhaiteraient se démarquer davantage, il existe maintenant toute une palette de couleurs vives ou pastels. Attention cependant aux imprimés trop chargés, aux fausses fourrures et autres étincelles qui pourraient vous donner un air enfantin.

Pour les plus chics, des matières comme le velours ou le daim vous apporteront la petite touche de luxe supplémentaire.

La praticité

En plus d’un style imparable, votre sac à dos vintage se doit d’être pratique pour vous accompagner au mieux dans votre quotidien. Afin de faire un choix judicieux, il s’agit de réfléchir à ses besoins et de prendre en considération quelques caractéristiques.

Ordinateur, clés, portefeuille, lunettes… votre sac à dos doit être en mesure d’accueillir vos effets personnels indispensables au bon déroulement de votre journée.

Entre 20l et 30l, vous pourrez facilement glisser à l’intérieur un écran 13 pouces et quelques affaires. Oubliez cependant les escapades du week-end, la place ne sera pas suffisante. Une capacité de 35l sera parfaite pour vous accompagner au travail comme dans vos sorties.

Justement, quoi de plus pénible que de retourner son sac à l’heure du départ pour trouver ses clés ? Alors avant de craquer pour le modèle de vos rêves, assurez-vous que sa conception est bien pensée.

À l’intérieur, un minimum de deux compartiments permet de préserver ses affaires et éviter qu’elles ne s’entrechoquent. On appréciera également une poche sur le devant afin de retrouver facilement les plus petits objets.

Enfin, avoir un sac à dos qui s’adapte à toutes les situations est toujours pratique. Un sac qui protège votre ordinateur mais qui peut aussi accueillir vos accessoires de sport sera un plus.

De même, vous aimerez pouvoir le porter avec élégance en ville sans pour autant craindre de l’abîmer sur les chemins de randonnée. À noter que certains peuvent se convertir en sac à main ou en bandoulière.

Le confort

Dans les transports ou dans les couloirs du bureau, votre sac vintage va passer du temps sur votre dos. Il est donc primordial que son confort soit optimal. Voici quelques conseils à suivre pour vous sentir léger, même chargé.

Pour éviter l’impression désagréable des bretelles qui rentrent dans les épaules, on privilégiera des sangles larges et épaisses.

Un minimum de deux centimètres et un rembourrage en mousse vous assureront un confort bienvenu. Veillez également à ce que les lanières soient réglables. Cela vous permettra d’ajuster la hauteur et d’épouser la forme naturelle de votre dos.

La préservation du dos est justement un des points de vigilance. Considéré comme le mal du siècle, de plus en plus de personnes déclarent en souffrir.

Il est donc important d’opter pour un bon maintien dorsal et des mousses à l’emplacement de la colonne vertébrale. Enfin, des ceintures au niveau des hanches permettront de soulager le poids sur les épaules et le dos. Cela pourra s’avérer utile sur de longues distances.

La robustesse

À une époque de prise de conscience écologique, il est préférable de choisir un sac robuste et solide qui traversera les années.

La matière a un impact sur la durabilité de votre sac à dos vintage. Un modèle en cuir ou en toile se montrera résistant dans le temps. Attention cependant au cuir rigide qui aura tendance à se rayer facilement.

Côté toile, certains fabricants proposent également des finitions anti-poussière et anti-salissure. Si vous souhaitez amener votre sac à dos vintage en forêt, cette protection pourra s’avérer utile à long terme.

Enfin, une matière imperméable rendra votre sac à dos plus robuste, tout en préservant votre matériel électronique.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le sac à dos vintage est l’accessoire de mode incontournable. Pour faire le bon choix, il vous faudra prêter attention à sa contenance, sa praticité et sa robustesse.

En prenant en compte ces quelques critères importants, il deviendra alors le compagnon idéal de tous vos déplacements. Et vous, une personne au look soigné en toute circonstance !

Commentaires fermés sur 4 conseils pour choisir un sac à dos vintage