maques covid
Mode

Le masque Covid 19, nouvel accessoire de mode ?

Dans la culture hip-hop, le masque est un emblème omniprésent. Mais avec la crise actuelle de Covid19, cet accessoire de streetwear va-t-il devenir la nouvelle mode ?

Dans les années 1990, la légende du hip-hop MF DOOM se présente sur une scène avec un masque inspiré des méchants de l’univers Marvel. Sans le savoir, il venait de lancer une mode : le masque venait de s’imposer dans l’univers streetwear. De Kanye West à SL, en passant par Lord Felix, les monstres du milieu se sont vite approprié cet accessoire. Il s’est évidemment décliné, coloré, et largement diversifié. Mais son origine reste la même.

Au cours des dernières années, certains groupes comme Ayo & Teo, ainsi que l’essor de la culture K-Pop, ont mis en lumière un nouveau type de masque. Inspiré des modèles chirurgicaux, ces nouveaux accessoires sont créés à l’image de ceux qui les portent. Très vite, ils envahissent le monde du hip-hop, mais aussi du breakdance. En 2020, le masque semble être bien plus à la mode que jamais. Doit-on donc s’attendre à ce qu’il fasse bientôt les couvertures des magazines de mode ?

L’histoire du masque

Quand on fait un tour du côté de l’histoire, on découvre que le masque a toujours eu les mêmes fonctions. La sécurité et l’anonymat. Auparavant, sa première faculté était évidemment primordiale. Mais au fil des siècles, c’est sa capacité à protéger l’identité qui est devenue importante. Il est même rapidement devenu un signe de protestation et de rébellion. Beaucoup de groupes mettant en lumière les travers de la société l’utilisent d’ailleurs depuis plusieurs années. On pense évidemment aux anarchistes les plus populaires de la décennie : le mouvement internet des Anonymous.

Culture hip-hop et masque

Toutefois, les origines du masque dans la culture hip-hop se rapprochent également de ses fonctions premières. Les rappeurs et danseurs qui le portent veulent mettre en avant l’importance de l’anonymat. En tant qu’innovateurs dans leur art, ils souhaitent signifier qu’ils ne sont que des interprètes de leurs œuvres. Leurs performances deviennent donc des éléments à part entière, et ne doivent pas être nécessairement reliées à leur identité. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle des artistes comme MF DOOM ou Ayo & Teo l’utilisent.

Les détracteurs de ce mouvement feront sans doute le lien avec le fait que certaines légendes de la scène hip-hop n’ont pas toujours un passé des plus prestigieux. Mais la fonction du masque dans cette culture est bien plus complexe et originale que cela. Il n’est donc plus rare de voir des artistes de la scène musicale, ou des b-boys en porter. Indépendamment de leur identité ou de leur passé, c’est une véritable affirmation de leurs œuvres. Et, indéniablement, de leur art.

De plus, pour les simples férus de hip-hop, le masque est à part entière un accessoire de mode. Même s’ils ne sont ni danseurs ni rappeurs, certains l’ont adopté dans leurs tenues streetwear quotidiennes. La forme la plus populaire de cette pièce de vêtement est un modèle inspiré des masques chirurgicaux. En coton ou en polyester, il se décline alors en plusieurs coloris, ou motifs.

De l’art de la sécurité en Asie

Mais quand on aborde l’histoire du masque, on ne peut évidemment pas manquer de rappeler son importance primordiale dans la culture asiatique. Depuis plusieurs décennies, cet accessoire est très populaire dans ces pays. Loin d’être un accessoire de mode, il permet notamment de protéger les populations des gaz toxiques de la pollution urbaine. Mais il sert également à prévenir les épidémies. Lorsqu’une personne est malade au Japon ou en Chine, il est donc de coutume qu’elle porte un masque. Cela lui évite de propager les bactéries ou virus avec ses proches ou les personnes qu’elle rencontre. Évidemment, cela permet aussi de se protéger soi-même des microbes transmis par les autres.

Aussi, les dernières années ont permis aux populations de transformer cet accessoire protecteur en une toute nouvelle tendance. En Corée et au Japon, il a d’ailleurs été largement popularisé par des groupes de musique. Les artistes de K-pop comme les membres BTS ou EXO ont même permis de le décliner en élément indispensable de leurs tenues. C’est donc tout naturellement qu’en 2018, le masque en tissu, inspiré du modèle chirurgical, a commencé à faire ses premiers pas en Europe. Bien avant qu’il ne devienne une évidence pour se protéger d’une véritable pandémie.

Le masque de 2020 : sécurité ou nouvelle tendance ?

Depuis le début du déconfinement progressif, le masque « Covid 19 » est sujet à débat. Fortement recommandé par les autorités, il pourrait même devenir obligatoire. Pourtant, certains estiment que le rendre nécessaire est une privation de leurs libertés. Au contraire, d’autres suggèrent que son utilisation devient essentielle pour que l’on sorte enfin de la crise actuelle.

En revanche, en arpentant les rues et commerces, on remarque que beaucoup plus de personnes en portent au quotidien. Loin du peu esthétique masque chirurgical, les populations ont vite adopté cet accessoire de mode. Il n’est donc plus rare de le voir sur nombre de visages. La plupart du temps, il est en tissu. Brodé, fleuri, coloré ou très sobre, il semble devenir un élément à part entière des outfits de ceux qui l’utilisent. Un peu à la manière des b-boy qui assortissent leurs masques à leurs tenues. Et cela rappelle indéniablement les versions plus mignonnes des membres de K-pop.

Au-delà de sa fonction première, la sécurité, le masque « Covid19 » apparait donc comme le nouvel accessoire incontournable. Et on ne vous croirait pas si vous prétendiez qu’aucun des membres de votre entourage ne s’est essayé à en faire. Aussi, on peut se demander s’il va devenir aussi populaire que dans la culture hip-hop ou asiatique. On peut même imaginer que les couvertures des magazines de demain nous informeront sur la dernière couleur à la mode pour votre masque. Il pourrait même devenir la nouvelle pièce maîtresse des défilés de haute couture. Et se retrouver inévitablement dans la majorité des boutiques de prêt-à-porter… Mais pour le moment, le monde du fashion semble assez discret sur le sujet.

Néanmoins, il se peut aussi que cet accessoire tombe dans l’oubli dès la fin de l’épidémie. Considéré comme encombrant pour certains, on ne doute pas que la majorité des personnes vont les laisser de côté. Si le Covid19 finit par devenir une maladie comme les autres, ils vont peut-être même se débarrasser des leurs. Malheureusement, même les plus avant-gardistes ne peuvent supposer quel sera l’avenir de cet accessoire so 2020. Mais il est clair qu’il n’est pas près de quitter la scène hip-hop ni de disparaître des coutumes asiatiques. Pour le reste, on imagine que seul le temps nous le dira !

Commentaires fermés sur Le masque Covid 19, nouvel accessoire de mode ?