sarouel mode
Mode

Le sarouel, ringard ou branché ?

De nos jours, les tendances semblent être à la méditation, au yoga et à de nombreuses disciplines issues de la culture asiatique.

Si ces pratiques et courants de pensée gagnent en popularité dans nos cultures occidentales, certaines modes suivent évidemment. Parmi les objets les plus réputés ces dernières années, on retrouve notamment le sarouel.

Ce vêtement a connu un véritable essor dans les années 1970 avec la mode hippie, avant d’être rapidement oublié par les consommateurs. Néanmoins, dernièrement, il revient tout de même sur le devant de la scène, sous de toutes nouvelles formes.

Les origines du sarouel

La plupart des spécialistes de mode attribuent le sarouel à la culture perse. En effet, ce vêtement insolite serait d’origine persane, considéré comme un costume ottoman traditionnel pendant plusieurs siècles.

On pense notamment qu’il vient de la tunique en forme de robe nommée Dhoti. Toutefois, ce vêtement unique ne serait pas uniquement relié aux coutumes du nord de l’Afrique et de l’Orient.

Il semblerait effectivement qu’une forme de sarouel aurait également été portée pendant longtemps dans les pays d’Asie du Sud-Est. On le retrouve justement chez les Hmong de Chine, du Laos, de Thaïlande et du Vietnam.

Si leurs sarouels étaient légèrement différents dans leurs formes, ils étaient très semblables à ceux des civilisations perses. C’est la raison pour laquelle certains spécialistes de la culture bouddhiste proposent désormais ce genre de pantalon Harem.

Le cycle de la mode

Comme nous en parlions dans un précédent article, les modes suivent un véritable cycle. En effet, les tendances des années 1970 et 1980 connaissent un regain d’intérêt ces dernières années.

Depuis près d’une décennie, il est effectivement coutume de porter des pantalons taille haute ou droits, des sneakers blanches comme dans les eighties, des cols roulés avec des vestes en cuir, des vêtements colorés et des accessoires insolites.

Côté sport, musique et cinéma, la mode est également au rétro et à toutes les extravagances de ces deux décennies. Mais le confinement a aussi permis de remettre certains styles sur le devant de la scène.

À travers le monde, des milliers de jeunes ont notamment choisi de personnaliser leurs habits avec du tie-dye. Ainsi, leurs vêtements préférés sont devenus des pièces colorées, aux motifs psychédéliques, rappelant évidemment les pièces phares de la mode hippie.

Dans ce mouvement très « seventies », on peut comprendre que le sarouel gagne en popularité.

S’allier à toutes les morphologies

Au début des années 2000, la mode était aux vêtements ultras serrés et cintrés. De Britney Spears à Madonna, en passant par Beyoncé et Christina Aguilera, les artistes populaires s’affichaient en vêtements serrés, révélateurs et pas toujours très confortables.

Deux décennies plus tard, les tendances s’inversent, sans grande surprise. Par désir de suivre les styles des années 1980 ou simple envie de confort, la mode des dernières années est à « l’oversize », au plus décontracté.

Les sweatshirts et crewnecks prennent notamment de la place dans le marché de la mode, avec les chemises plus larges, les t-shirts XXL et les combinaisons. Dans cet univers du confortable et du très grand, le sarouel a évidemment sa place.

Ce pantalon assez insolite est effectivement très agréable à porter. De plus, il a l’avantage de pouvoir s’allier à n’importe quelle morphologie, quel que soit votre genre ou votre taille. Il est donc assez logique qu’il revienne sur le devant de la scène en 2020 !

Varions les formes et les couleurs

Enfin, si le sarouel revient à la mode dernièrement, ce n’est pas uniquement pour son confort ou sa ressemblance avec des looks d’anciennes générations.

En effet, les créateurs actuels savent parfaitement séduire le public en adaptant leurs meilleures idées aux tendances modernes. C’est pourquoi le sarouel ne se limite évidemment plus à un pantalon trop large, type baggy, doté de couleurs extravagantes.

Cette forme atypique de vêtement a notamment été repensée pour s’allier à des styles plus contemporains et habillés. De nos jours, on trouve donc des sarouels en jeans, pouvant s’allier à la plupart de vos looks urbains ou décontractés, comme des sarouels en jersey, évoquant une ambition plus street-style ou sportswear.

Aussi, ces deux genres de vêtements existent en plusieurs coloris et matériaux différents, pour agrémenter vos tenues, même les plus élégantes !

Mais les plus audacieux peuvent aussi opter pour un sarouel habillé, qui se fondra aisément dans un style chic, tout en restant original et en affichant votre personnalité plus décontractée.

Comme vous l’aurez compris, le sarouel est donc loin d’être un vêtement ringard, uniquement associé à la mode d’un autre temps ou à des traditions ancestrales.

Commentaires fermés sur Le sarouel, ringard ou branché ?