école de cinéma gratuite paris
Must See

Quelle est la meilleure école de cinéma gratuite à Paris ?

Comme dans tous les autres domaines, pour devenir acteur, réalisateur ou dans n’importe quel autre métier de l’audiovisuel, vous devrez généralement passer par une école. Mais comme les écoles sont souvent très chères et pas toujours accessibles à tous, il faudra chercher d’autres alternatives. Afin de vous éclairer sur ce sujet, nous avons décidé de vous parler, dans cet article, des écoles de cinéma qui sont gratuites à Paris et qui offrent un niveau de formation et d’apprentissage, qui n’a rien à envier aux grandes écoles où vous paierez une fortune.

L’école de cinéma supérieure gratuite FEMIS

Connue aussi sous le nom de l’école supérieure des métiers de l’image et du son, il s’agit de l’une des écoles les plus prestigieuses à Paris. Elle vous permet de vous inscrire à n’importe quel métier dans le cinéma, que ce soit la réalisation, la distribution, le scripte, la création du contenu cinématographique, les montages et autres. Vous inscrire au FMIS pourrait vous assurer plusieurs avantages qui sont :

  • Avoir une formation de qualité et un bon diplôme ;
  • L’immersion professionnelle ne sera pas vraiment un problème pour vous.

Les formations proposées par cette école durent généralement une à 4 années, et pour intégrer cette école, la première condition est de passer le concours spécial qui est très sélectif. De plus, il faut savoir qu’un niveau bac+2 est exigé. Pour ce qui est des frais, il s’agit d’une école gratuite pour les boursiers et assez abordable pour les autres, du fait que ses frais annuels soient pareils à ceux des universités de France qui ne sont que de 433 euros. Cependant, il faut souligner que la gratuité ainsi que les frais bas sont permis grâce au rattachement de cette école au ministère de la culture.

L’école Nationale Supérieure de cinéma gratuite Louis Lumière ENSLL

La deuxième école que nous vous proposons pour vos études en cinéma à Paris, avec un prix vraiment dérisoire par rapport à la formation qui vous sera offerte, est l’ENSLL, qui est autrement appelée l’École National Supérieure Louis Lumière. Grâce à son expérience dans le 7ème art, son ancienneté et sa renommée, il s’agit de l’une des écoles de cinéma dont les diplômes sont les plus reconnus en France.

Dans cette école, vous pourrez étudier 3 spécialités du cinéma qui sont :

  • La photographie ;
  • Le son ;
  • Le cinéma.

Pour intégrer cette école, il faudra aussi passer par un concours, sauf que là, il s’agit d’un concours qui se passera par 3 différentes étapes, et comme cette école enregistre beaucoup d’inscriptions par année, il faudra vraiment se démarquer pour avoir la chance d’être pris. Sachant que l’école est rattachée aux 2 ministères de l’enseignement et de l’éducation nationale, les frais sont seulement de trois cent euros l’année avec une année gratuite.

L’école du cinéma gratuite de la cité

Contrairement aux 2 écoles que nous vous avons présentées, celle-ci est assez récente, mais sans que cela ne l’empêche d’avoir une grande popularité et une forte demande d’inscriptions. L’école de la cité a été créée par Luc Bosson, et les formations qui y sont proposées sont : la formation pour la réalisation et la formation pour les auteurs/scénaristes. Ces dernières ont généralement une durée de 2 années.

Faisant exception de toutes les écoles supérieures, celle-ci n’est pas intégrée par un concours, mais plutôt en mettant en évidence les motivations et la créativité des candidats. Pour ce faire, elle les met directement en pratique. La stratégie de cette dernière est donc de dénicher les capacités en donnant à chacun la chance de montrer ce qu’il sait faire, surtout qu’aucun diplôme n’est requis et que les tarifs sont vraiment symboliques.

Pourquoi opter pour une école de cinéma gratuite ?

Fréquenter une école de cinéma gratuite vous offre non seulement la possibilité de faire des études de qualité à des prix vraiment dérisoires, mais aussi de bénéficier d’un diplôme de renommée, et ce, quelles que soient votre classe sociale et votre niveau de vie, ce qui vous permettra d’occuper un poste important dans le domaine du cinéma.

Pour finir, si vous êtes vraiment passionné par le cinéma et que vous aimez vraiment ce domaine, nous vous conseillons de tenter les écoles supérieures gratuites qui vous permettront de bien percer dans ce domaine.

Conseils pour mieux choisir son école de cinéma

Vous cherchez une meilleure école de cinéma ? Sachez qu’il en existe autant aujourd’hui en France. Si vous choisissez l’une des meilleurs école de cinéma, sachez que celle-ci vous garantit une formation adaptée avec le milieu professionnel. L’objectif d’une telle école est de faciliter votre insertion professionnelle et la réussite de vos étudiants.

Pour Cinecreatis, la formation est basée sur trois points principaux, à savoir l’enseignement théorique, la culture générale et professionnelle et la pratique. Cela permet à l’établissement d’assurer à ses étudiants une formation complète.

Il s’engage également à mettre à la disposition des étudiants un environnement de travail solidaire et chaleureux. Il met à leur disposition des campus bien équipés : grands espaces de travail, plateaux de tournage, box de montage, etc. Le but en est d’assurer que chacun puisse développer son esprit créatif.

Suivre une formation dans une meilleure école de cinéma vous permet de bénéficier des débouchés plus larges. À la fin de vos études, vous pouvez choisir de devenir superviseur d’effets spéciaux, opérateur cadre et lumière, assistant de production, monteur, régisseur, assistant réalisateur, etc.

Durant la formation, l’établissement fait familiariser les étudiants au monde du cinéma à travers ses équipements complets : studio d’incrustation, salles informatiques en réseau, cellules de montage, studio son, studios de tournage avec décors, etc.

Commentaires fermés sur Quelle est la meilleure école de cinéma gratuite à Paris ?