vente enchères street art
Must See

Comment assister à une vente aux enchères de street art ?

Le street art a gagné en popularité au cours de la dernière décennie et est maintenant en vente aux enchères. Le processus de participation à ces enchères est quasiment similaire à la vente d’œuvres d’art classiques et d’autres produits. Pour participer à une vente aux enchères de street art, il faut d’abord faire des recherches à l’avance et s’y inscrire par la suite, mais ce n’est pas tout ! Focus sur les informations nécessaires pour assister à une vente aux enchères de street art.

Aller chez le notaire dans le but de se renseigner

Les ventes aux enchères d’art street sont tenues par un notaire public. Si vous voulez assister à cette vente, vous devez préalablement vous inscrire auprès de ces notaires.

Contactez directement votre cabinet de notaire local pour vous informer des œuvres à vendre. Cela vous donne la possibilité de sélectionner les œuvres qui vous intéressent.

Des photos et des descriptions sont mises à votre disposition, elles vous aideront à choisir. Il comprend également le nom de l’auteur et les adresses.

Se renseigner sur le cahier de charges

Après que vous ayez sélectionné l’œuvre que vous voulez, il est important de lire les spécifications de cette dernière, c’est-à-dire le cahier de charges.

C’est une étape qu’il convient de respecter pour découvrir les conditions imposées par les ventes aux enchères de street art.

À l’intérieur de ce cahier des charges, vous y trouverez décrites les différentes caractéristiques et les informations qui concernent l’œuvre choisie.

Vous pouvez contacter un notaire pour avoir plus d’informations.

Définir un budget au préalable

Pour participer à une vente aux enchères de street art, il est nécessaire d’être préparé au niveau financier. Ce sont généralement des enchères publiques.

Les œuvres mises aux enchères sont donc attribuées à l’enchérisseur gagnant, vous devez, de ce fait, prévoir un budget conséquent lors de la planification de votre achat.

L’enchérisseur n’a pas le droit de se retirer dès que l’audience de la vente commence. Il est de ce fait important de prévoir un budget conséquent avant de participer à l’enchère.

Pour protéger et sécuriser les achats lors d’un tel processus, vous pouvez faire une demande à votre banque pour émettre un chèque au nom d’un notaire public avant la date limite de paiement. Cela se fait habituellement 40 à 45 jours environ, après l’audience de vente.

Créer un dossier de candidature

Les participants ont besoin de quelques documents pour participer à une vente aux enchères de street art. Vous devrez alors fournir une carte d’identité, d’un certificat de mariage (si les œuvres sont achetées au nom du couple) et, dans le cas échéant, un livret de famille.

Dans le cas où vous êtes le propriétaire d’une agence ou d’une entreprise, et que vous désirez acheter votre œuvre en son nom, vous devrez vérifier auprès du notaire vendeur, les documents qu’il vous faudra présenter. Aussi, vous pouvez en profiter afin de lui demander la date et l’heure exactes de la vente aux enchères.

Que faire le jour des enchères ?

Le jour ‘J,’ vous devez vous présenter au lieu désigné au moins 1 heure à l’avance. Pendant ce temps d’avance, vous pouvez soumettre les fichiers nécessaires à présenter ainsi que de la consignation. Après votre dépôt, votre participation à l’enchère d’art street sera officiellement approuvée.

N’oubliez pas aussi qu’il y a des étapes à suivre pour participer à une vente aux enchères de street art. Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur l’offre, créer un budget et créer un dossier en tant qu’enchérisseur.

Comment choisir des œuvres de street art aux enchères ?

Pour faire l’acquisition d’œuvres de street art, il faut d’abord suivre quelques étapes pour mieux vous aider à faire le bon choix.

Nous allons voir brièvement quelques-unes de ces étapes :

  • Étudier avec patience les artistes et leurs œuvres ;

  • Choisir des artistes qui sont référencés à l’international ;

  • Privilégier les différents artistes historiques

N’oubliez surtout pas que l’acquisition d’une œuvre d’art doit en tout premier lieu répondre à une exigence en particulier qui est le plaisir et la beauté de l’esthétique.

La vente aux enchères a une place conséquente dans le paysage parisien. Les multiples quartiers chics de la capitale abritent un bon nombre de maisons de vente aux enchères, il vous suffira juste de suivre les consignes qu’on a citées pour participer et acquérir des œuvres d’art street.

Commentaires fermés sur Comment assister à une vente aux enchères de street art ?